Les ânes seront en vedette fin avril

  L'association les Marchés d'antan a tenu son assemblée générale annuelle vendredi 27 janvier avec plus de 50 personnes, venues écouter le bilan et surtout les projets.

Le président, Jean-Marc Fouetilloux, a présenté un bilan positif. La grande Fête de l'âne a encore attiré la foule des grands jours avec la manche du championnat de France d'attelage et le concours modèles et allures.


Les marchés nocturnes, grands rendez-vous de l'été ont, en revanche, été en demi-teinte. L'ambiance était timorée pour le premier, mais le public a été enchanté par la soirée aoûtienne.

Isabelle Saunier et Jeanine Bappel, les trésorières, ont dressé un bilan financier en équilibre, malgré les déboires climatiques du marché nocturne de juillet.

Le président a présenté le bilan 2011 en mettant l'accent sur le magnifique succès du premier Fest'Jazz in Marsaneix, avec un public enthousiaste.

Le jazz reviendra

Il a présenté le programme des manifestations de 2012. L'association renouvelle sur deux jours sa Fête de l'âne, les 28 et 29 avril, avec, pour Marsaneix, une nouvelle manche du challenge national d'attelage d'ânes, comprenant un marathon et une épreuve de maniabilité. Et, toujours au programme, le concours primé, le marché aux ânons, etc.

Les marchés nocturnes de l'été auront lieu le 27 juin, le 11 ou le 18 juillet et le 8 ou le 15 août (suivant la météo).

Le deuxième Fest'Jazz in Marsaneix se tiendra lui le 20 octobre.

Le président a tenu à saluer l'ensemble de son équipe et les bénévoles, ainsi que les élus de Marsaneix, les financeurs, les sponsors et tous les commerçants qui, par leur présence et leur participation, aident et contribuent au succès des manifestations des Marchés d'antan.

 

SUD OUEST du 17 octobre 2011

 Yonathan Avishai (au piano) sera la tête d'affiche de Jazz in Marsaneix, samedi 22 octobre. photo dr

Yonathan Avishai (au piano) sera la tête d'affiche de Jazz in Marsaneix, samedi 22 octobre. photo dr

Les membres de l'association des Marchés d'antan reprennent de l'activité en organisant Fest'Jazz - Jazz in Marsaneix, qui aura lieu samedi 22 octobre entre la salle des fêtes et l'église.

Fest'Jazz débutera à 17 h 30 avec un spectacle pour enfants (à partir de 6 ans). Dans ce cadre, les Marchés d'antan ont décidé, en collaboration avec les enseignements du groupe scolaire de Marsaneix, de faire découvrir l'univers du jazz aux enfants en les invitant à assister au Fest'Jazz gratuitement. « Gribouille » sera joué par Yonathan Avishai et la Compagnie de l'air du jeu.

Yonathan Avishai accompagne régulièrement des artistes américains en tournée en Israël et joue également dans l'ensemble du saxophoniste Arnie Lawrence. En 2002, il s'est installé en Dordogne et s'est engagé dans la vie culturelle locale.

À 19 heures, les convives dîneront « jazz » avec le groupe Soul For Swing, issu de la rencontre entre trois musiciens passionnés de jazz qui revisitent aussi bien des standards du jazz, du swing que de la soul.

La journée se terminera par un concert à l'égrlise, à 20 h 30 , avec Yonathan Avishai et Soul For Swing qui, ensemble, finiront par un « bœuf » jusqu'au bout de la nuit.

Pratique. Spectacle « Gribouille », 7 euros ; les deux concerts, 18 euros ; le diner et les deux concerts, 25 euros. Renseignements et réservations au 06 85 10 88 82.

Alexandre Merlingeas